Ecov

Ecov développe des solutions de covoiturage dans les zones périurbaines et rurales. En tant que Lead Designer Graphique UX/UI, j’ai travaillé en collaboration avec les équipes sur l’amélioration de l’interface mobile pour augmenter le taux de rétention des utilisateurs et le nombre de covoitureurs.

Contexte

Depuis 2014, Ecov propose des solutions de covoiturage à travers 55 lignes dédiées dans toute la France, en mettant l’accent sur les zones périurbaines et rurales. Leur objectif est de populariser le covoiturage comme mode de transport quotidien entre la ville et ses environs, contribuant ainsi à réduire l’impact écologique.

Mon rôle

En tant que Lead Designer Graphique UX/UI, ma mission était de :

  • Accroître la fréquentation des lignes de covoiturage
  • Réduire le temps d’attente des passagers à moins de 5 minutes
  • Acquérir de nouveaux utilisateurs et améliorer la rétention de plus de 50% après le téléchargement de l’application.

Recherche utilisateur

À travers des enquêtes sur le terrain, des observations directes et l’utilisation du service, j’ai identifié les principaux freins des utilisateurs : des doutes sur la fiabilité du service et des préoccupations concernant leur sécurité.

Collaboration

Au cours d’ateliers utilisant le Business Model Canvas avec les équipes internes, nous avons élaboré des solutions destinées à renforcer la confiance des utilisateurs dans la fiabilité du covoiturage et la sécurité de leur expérience. Suite à ces sessions, des mesures ont été mises en place pour accroître la fréquentation des lignes de covoiturage.

Prototypage

J’ai réalisé des prototypes et des tests utilisateurs pour :

  • Refonte de l’onboarding pour améliorer le taux de rétention des utilisateurs à l’installation
  • Redesign de la navigation pour faciliter l’accès à tous les arrêts desservis
  • Conception d’une interface permettant aux conducteurs de déclarer leurs trajets
  • Ajout d’une fonctionnalité permettant de visualiser le taux de fréquentation par heure sur le réseau

Impact

La refonte a renforcé la confiance des utilisateurs, entraînant une réduction de 60 % du nombre de personnes supprimant l’application après son téléchargement. Cela a permis d’augmenter le nombre de covoitureurs, même pendant la période COVID. De plus, la solution a été déployée dans deux nouvelles villes : Rennes et Grenoble.

Projet précédentProjet suivant
Photo de profil Lauriane Blanchard

Envie de propulser votre expérience utilisateur et d’attirer plus de clients ✨ ?

Je vous invite à réserver votre premier rendez-vous pour comprendre vos problématiques et identifier comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs. Contactez- moi :

Lauriane Blanchard, à Lyon et Paris (en remote)

blanchardlauriane@gmail.com

Réserver un rendez-vous en ligne

Me suivre

Dribbble
LinkedIn

À propos

Valeurs

Tous droits réservés, Portfolio Lauriane Blanchard 2024